jeudi 14 février 2008

Les rythmes de Kirikou

Mardi 29 janvier avec Mlle Fritsch nous avons joué au xylophone un morceau de la partition. C'est un rythme qui se répète tout le long de la chanson. Pour le moment nous avons joué les notes suivantes : la la la do.
Nous apprendrons la suite mardi 12 février.
Mardi 12 février en musique nous avons continué d'apprendre les notes à jouer au xylophone : la la la do et mi sol la.
Elle nous a également appris un rythme pour faire sur les percussions.
Par la suite nous essaierons de mélanger les deux sonorités, le xylophone et les percussions.

Menus équilibrés

En ce moment en SVT nous travaillons sur les menus équilibrés.
Un menu équilibré c'est faire un repas le matin, le midi et le soir. C'est pour bien faire fonctionner le corps et pour lui apporter de l'énergie.
Le sportif doit manger beaucoup du groupe « pain, céréales, riz et pâtes. » pour donner de l'énergie à ses muscles. Le sportif ne doit pas manger n'importe quoi.

Papier photographique

Lundi 4 février 2008, nous avons travaillé sur le papier photographique (comment il devient blanc et comment il devient noir).
Les objets sombres qui envoient peu de lumière apparaitront blancs sur le papier photographique.
Les objets blancs qui envoient beaucoup de lumière appartitront noirs sur le papier photographique.
Quand nous avons fait les photos : au tout début le papier photographique était tout blanc puis après il est devenu noir par endroit en faisant apparaitre le squelette.
Pour développer les photos il faut être dans le noir car avec la lumière cela ne fonctionne pas.

vendredi 8 février 2008

Essai photographique

Lundi 28 Janvier 2008, en physique nous avons fait une prise de photo : nous avons mis le fixateur dans un bac et le révélateur dans l'autre bac.
Dans le noir, nous avons placé le papier sur la plaque puis nous l'avons glissé dans le sténopé. Après nous avons mis un bout de «patafix» sur la petite boite, nous l'avons recouverte avec un tissu noir.
Ensuite nous avons allumé une source de lumière pour prendre la photo pour cela nous avons retiré la «patafix» et laisser entre la lumière pendant 1 minute 30.
Puis de nouveau dans le noir, nous avons mis le papier à tremper dans chacun des 2 bacs.
Le squelette est apparu en noir sur le papier photographique puis nous l'avons mis à sécher. C'était bien, j'ai bien aimé mais je ne me sens pas à l'aise pour faire les expériences.

Julie